Formation

Enseignement de la bioanthropologie

 

L’enseignement de la bioanthropologie (ou paléoanthropologie) est également un des points forts du laboratoire ARCAN. Un premier enseignement de niveau bachelor permet aux étudiant.e.s suivant une formation en archéologie préhistorique de s’initier à l’étude des mondes funéraires en débutant par une introduction à l’étude des vestiges humains anciens. Cet enseignement comprend un apprentissage approfondi de l’ostéologie humaine, une acquisition des méthodes de détermination de l’identité biologique ainsi qu’une introduction à l’étude des populations anciennes. Une application concrète à travers l’étude d’une série archéologique clôture ce premier apprentissage. Un enseignement de niveau master permet aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances. Il s’agit d’un cours-séminaire bloc présentant les méthodes utilisées en bioanthropologie pour aborder l'histoire des populations anciennes (recrutement funéraire, état sanitaire, activités, alimentation, mobilité...). Un thème en lien avec le cours est développé lors du séminaire. Des interventions ponctuelles dans d’autres enseignements complètent l’introduction à la bioanthropologie dans le cadre de la formation des archéologues préhistoriens.

Des stages de terrain et des stages en laboratoire sont régulièrement proposés aux étudiant.e.s désireux de se former à l’étude des mondes funéraires tant au niveau du bachelor que du master. Lors des stages de terrain, ils/elles peuvent ainsi se familiariser à l’étude pratique des différentes structures funéraires : comprendre les différentes étapes à mener, les techniques de fouilles et d'enregistrement des données, le traitement des vestiges, des sédiments et de la documentation. Lors des stages en laboratoire, ils/elles intègrent une équipe de recherche ou une institution (université, musée, archéologie cantonale, service d’archéologie ou laboratoire ARCAN) afin de découvrir et d'exercer les différentes facettes du métier de bioanthropologue.

ARCAN_bioanthropologie_image04.jpg

Tous ces enseignements peuvent être suivis par des étudiant.e.s d’autres universités souhaitant acquérir les bases de la discipline. Grâce au programme Triangle Azur, les étudiant.e.s des universités de Neuchâtel et de Lausanne peuvent facilement valider les crédits ECTS dans leur cursus et obtenir des aides pour les frais de déplacements (pour plus d’informations : https://www.triangle-azur.ch).
Les étudiant.e.s désirant se spécialiser en bioanthropologie ont aussi la possibilité de poursuivre leur apprentissage dans le cadre des mémoires de bachelor et de master, mais également dans le cadre de thèses de doctorat, encadrés par les spécialistes du laboratoire ARCAN.

Le laboratoire ARCAN accueille ponctuellement des stagiaires en bioanthropologie venant d’horizons divers et variés.