L'équipe

Photo
Adeline Bats

Maître-assistante

Sciences II, 4-426
+41 22 37 96971
Courriel


Présentation

En tant qu’archéologue et historienne, je m’intéresse au rôle de l’alimentation dans les sociétés, celles pour lesquelles la sécurité alimentaire n’est pas garantie par des moyens modernes. Mon objectif est d’étudier la nourriture à travers la manière dont on la conserve et on la consomme. Je pense, en effet, que la nécessité d’accès à l’alimentation conditionne fortement les techniques, les usages et l’organisation des sociétés.

Au début de mon doctorat, j’ai intégré les chantiers archéologiques égyptiens d’ et du ouadi el-Jarf situés sur les rives de la mer Rouge. En 2019, j’ai soutenu ma thèse en égyptologie sur le sujet des céréales alimentaires en Égypte au Moyen Empire, sous la direction de Pierre Tallet (Sorbonne Université) et de Juan Carlos Moreno García (CNRS, UMR 8167) dans une optique d’histoire technique et économique. Pour ce travail, j’ai envisagé mon sujet selon une méthodologie pluridisciplinaire en traitant toutes les sources disponibles, qu’il s’agisse de textes, d’iconographies, ou encore de données archéologiques, dont certaines étaient inédites. Afin d’étudier et d’intégrer au mieux ce matériel dans des chaînes opératoires, j’ai été formée à l’étude de la céramique égyptienne et j’ai eu recours à l’archéologie expérimentale. J’ai ainsi pu proposer une analyse technique du processus de production, du traitement et de la transformation des céréales. Je me suis également intéressée à l’organisation sociale de la production et aux mécanismes économiques liés à la céréaliculture, en démontrant que celle-ci était aussi créatrice de richesses à l’origine d’une différenciation sociale.

Le stockage en Égypte et au Soudan anciens

J’ai essentiellement consacré mes recherches post-doctorales à l’étude du stockage alimentaire dans le nord de la vallée du Nil (Égypte et Soudan). Pour cela, j’ai créé le Groupe de travail sur le Stockage en Égypte et au Soudan anciens, avec ma collègue Nadia Licitra (CRAterre/AE&CC/ENSAG/UGA), dans le but de favoriser les échanges entre tous les spécialistes qui s’intéressent à l’archéologie et à l’histoire du stockage. Les objectifs sont de mener une recherche collaborative, en partageant les derniers résultats des fouilles archéologiques, d’uniformiser l’enregistrement des données grâce à la création d’une méthode commune et de diffuser l’avancée des recherches dans ce domaine.

En septembre 2023, j’ai intégré le laboratoire ARCAN, dans le cadre du projet FNS STORinJAR. Storing food in Ceramics. Multiscalar and interdisciplinary analysis of storage jars used in the lower Nile Valley (Egypt and Sudan) during the Early and Middle Bronze Age. J’ai conçu ce projet pour appréhender tous les aspects du stockage alimentaire dans les sociétés de l’âge du Bronze situées dans le nord de la vallée du Nil. Pour cela, je considère l’entreposage et la conservation des denrées comme des processus anthropiques complexes qui concernent à la fois l’histoire des techniques, l’histoire économique et sociale et l’agroalimentaire.

Archéologie expérimentale

Dans le cadre de mes recherches, j’ai régulièrement recours à l’archéologie expérimentale, en collaboration avec différents spécialistes, des artisans et des membres de la transition écologique. Mon objectif est de restituer les chaînes opératoires, les gestes et les techniques afin de fournir une base solide à l’étude des vestiges archéologique et à la formalisation d’une analyse socio-économique. J’enseigne cette méthode à l’Université de Genève, lors de séminaires et de stages pratiques.


PRIX ET DISTINCTIONS

2021

Prix « Jeune Chercheur » de la Fondation des Treilles Prix décerné pour soutenir et récompenser le projet de recherche La conservation des céréales en Égypte durant l’époque pharaonique. Étude architecturale et fonctionnelle des silos construits en briques crues.

2015

Bourse Jacques Vandier Bourse doctorale décernée par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.


PUBLICATIONS

2023

Direction d’ouvrage

  • A. Bats, N. Licitra (éd.), Storage in ancient Egypt and Sudan. I. Earthen architecture and buildings techniques, Actes des deux journées d’Étude du Groupe de Travail (2020 et 2021), Leyde : SidestonePress, 2023.

Chapitres d’ouvrage

  • A. Bats, N. Licitra, « Storage buildings in ancient Egypt and Nubia. Issues and perspectives », dans A. Bats, N. Licitra (dir.), Storage in ancient Egypt and Sudan. I. Clay buildings, Actes des deux journées d’Étude du Groupe de Travail (2020 et 2021), Leyde : SidestonePress, 2023.
  • A. Bats, N. Licitra, T. Joffroy, B. Lamouroux, A. Feuillas, J. Depaux, « The Egyptian mud-brick silo. Technical and functional analysis of a grain storage device », dans A. Bats, N. Licitra (dir.), Storage in ancient Egypt and Sudan. I. Clay buildings, Actes des deux journées d’Étude du Groupe de Travail (2020 et 2021), Leyde : SidestonePress, 2023.
  • A. Bats, « Le travail du potier d’après la Satire des métiers », dans X. Faivre (dir.), Argiles. De la physique du matériau à l’expérimentation, Actes des journées d’études du Programme Collectif ArScAn « Argiles » (2018-2020), Oxford : BAR, 2023, p. 162-172.
  • A. Bats, « Le lin dans l’économie pharaonique », dans A. Camilleri (dir.), Le lin. Fibre de civilisation(s), Arles : Actes Sud, 2023, p. 84-94.

2022

Article scientifique

  • A. Bats, « La gestion des stocks céréaliers en Égypte au Moyen Empire », Bulletin de la Société Française d’Égyptologie 206, 2022, p. 13-28.

2021

Article dans un catalogue d’exposition

  • L. Ayeb, A. Bats, S. Witzig, « Le brassage de la bière dans l’Égypte et l’Orient anciens », dans M. Bimbenet-Privat, H. Bouillon, A. Estaquet-Legrand, Chr. Germain-Donnat, Z. Gourarier, M. Lavandier (éd.), Tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige. Catalogue d’exposition du musée Louvre-Lens 31 mars 2021-26 juillet 2021, Lens, 2021, p. 110-111.

2020

Articles scientifiques

  • A. Bats, « The production of in conical moulds at the beginning of the Egyptian Middle Kingdom. The contribution of experimental archaeology », Journal of Archaeological Science Reports 34, décembre 2020, https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2020.102631
  • A. Bats, « Fourrage et régimes alimentaires des animaux élevés en stabulation durant l’époque pharaonique », dans J.C. MORENO GRACIA (dir.), New trends in Egyptology, Claroscuro n°19, Vol. 2, décembre 2020, https://doi.org/10.35305/cl.vi19.43

2017

Direction d’ouvrage

  • A. Bats (éd.), Les céréales dans le monde antique. Regards croisés sur les stratégies de gestion des cultures, de leur stockage et de leurs modes de consommation, NeHeT 5, Paris, 2017, https://www.nehet.fr/index.php/test/2-uncategorised/52-sommaire-revue-nehet-5
  •  

Chapitre d’ouvrage

  • A. Bats, « Le stockage des céréales dans l’Égypte pharaonique. Aspects techniques et stratégies économiques », dans A. Bats (éd.), Les céréales dans le monde antique. Regards croisés sur les stratégies de gestion des cultures, de leur stockage et de leurs modes de consommation, NeHeT 5, 2017, p. 157-177.

2014

Direction d’un numéro de journal

  • A. Bats, M. Trochet (éd.), Égypte & Méditerranée : acteurs, échanges et modèles culturels, Égypte, Afrique & Orient 75, 2014.

Article scientifique

  • A. Bats, « La loi-hp dans la pensée et la société du Moyen Empire », NeHet 1, 2014, p. 95 111.

L'équipe