Eric Huysecom

Professeur honoraire (émérite)

Titulaire, depuis 1985, d'un doctorat en archéologie préhistorique de l'Université de Francfort, un travail qui dresse un bilan des recherches et des connaissances archéologiques en Afrique de l'Ouest. Responsable entre 1988 et 2022 de plusieurs programmes de recherches et d'enseignements en archéologie africaine. Directeur, entre 1997 et 2022, du laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique (APA), aujourd'hui rebaptisé ARCAN.

Conseiller spécial du Rectorat pour l'Afrique depuis 2013 et membre ou président de nombreuses commissions universitaires nationales ou internationales. Réalisateur en 1995 du film documentaire Inagina, l’ultime maison du fer, l’un des derniers témoignages sur une réduction du minerai de fer en Afrique. Présidant du Cercle Genevois d’Archéologie depuis 2001.