Gervais-Pierre Kamgo Bikaï

PhD

KAMGO BIKAÏ Gervais-Pierre, Doctorant en archéologie préhistorique

Gervais-Pierre a effectué un master en archéologie au département des Arts et Archéologie à l’université de Yaoundé I (Cameroun). À la suite de l’obtention d’une bourse doctorale d’excellence de la confédération Suisse, il mène actuellement ses recherches au laboratoire ARCAN de l’université de Genève, sous la direction de la Dre Anne Mayor et la co-direction du Prof. Moustapha Sall de l’UCAD à Dakar.

Son sujet de thèse porte sur l’évolution des traditions céramiques et des pratiques alimentaires en Basse-Casamance (Sénégal) à la période des contacts atlantiques. Cette recherche doctorale s’insère dans la problématique générale sur l’évolution des pratiques alimentaires et des cultures matérielles à l’aune des contacts atlantiques, l’un des aspects développés dans le cadre du projet SNF Sinergia « Foodways in West Africa: an integrated approach on pots, animals and plants ».

Il sera question d’appliquer la nouvelle méthodologie de recherche mise en place dans le cadre de ce projet, qui consiste à utiliser d’une part les référentiels ethnoarchéologiques établis dans le domaine des fonctions céramiques, des pratiques agricoles et de la pêche, et d’autre part les sources écrites déjà collectées et étudiées par les historiens dudit projet, pour interpréter les nouvelles découvertes archéologiques qui seront faites lors de nos fouilles. Nous espérons à l’issue du travail obtenir des résultats qui permettent de mieux saisir les dynamiques techniques et les changements de mode de vie au contact des Européens.