L'équipe

Laura Marechal

Photo
Laura Marechal

Post-doctorante

Sciences II, 4-425
+41 22 37 93372
Courriel


Présentation

L’objectif de ma recherche est de comprendre, à travers l’étude bioanthropologique de matériel osseux humain, les modalités d’interactions entre les populations du passé et leur environnement. A partir de données de terrain et de données issues de techniques d’imagerie (e.g. morphométrie géométrique, comparaison de formes par recalage de surfaces), je m’intéresse à caractériser ces mécanismes d’interactions – à la fois biologiques et culturelles – entre sociétés humaines et facteurs environnementaux (i.e. changements climatiques, disponibilité des ressources).

Actuellement, mon travail se concentre sur la Corne de l’Afrique : mon projet de recherche actuel porte sur la transition néolithique dans le bassin du Gobaad, en République de Djibouti. Ce projet vise à obtenir de nouvelles données anthropologiques sur les groupes néolithiques de cette région, afin d’acquérir des connaissances inédites sur la diversité biologique et le fonctionnement de ces premières sociétés agro-pastorales. Le matériel archéologique étudié dans le cadre de ce projet est constitué essentiellement des restes humains de la nécropole d’Antakari 3, qui a livré plus de 150 sépultures à inhumation. Une comparaison inter-sites me permettra également d’aborder les dynamiques de peuplement et les interactions entre premiers éleveurs et derniers chasseurs-cueilleurs dans le bassin du Gobaad et au-delà. In fine, ce projet ambitionne d’aborder les interactions bio-culturelles entre les groupes humains et leur environnement géographique et d’examiner comment ces populations ont réagi face à des changements climatiques qui ont drastiquement impacté leur environnement.

En complément de ces activités de recherche, je m’implique activement dans l’enseignement de la bioanthropologie à différents niveaux de formation (bachelor, master, doctorat), ainsi que dans l’encadrement de travaux de recherche d’étudiant·e·s de master.

Programmes de recherches en cours

  • Projet de recherche post-doctorale (Fondation Fyssen) « Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs dans la Corne de l’Afrique à l’Holocène moyen. Diversité biologique, interactions humain-environnement, démographie et transformations sociétales »
  • Collaboratrice du programme de recherche PSPCA « Premières Sociétés de Production dans la Corne de l’Afrique » (dir. Jessie Cauliez, CNRS, UMR 5608 TRACES)

L'équipe