Miriam Truffa Giachet

Maître-assistante

Présentation

J'étudie la composition, la structure et les mécanismes de dégradation des matériaux archéologiques et artistiques par le biais d'analyses chimiques et physiques. Je travaille en collaboration avec des archéologues, des conservateurs et des administrateurs de musée afin d'évaluer leurs besoins et de planifier le meilleur protocole d'analyse. Je traite de grands volumes de données et j'en déduis avec succès des modèles et des résultats.

Mon parcours

Je me suis diplômée en 2011 en Sciences et Technologies pour le Patrimoine Culturel à l'Université de Turin, Italie, avec une thèse de bachelor concernant l'analyse de boucliers ethnographiques congolaises et une thèse de master portant sur la caractérisation chimique de matériel photographique.

En 2012, j'ai travaillé pendant une année sur les supports plastiques des dessins animés de Disney au Getty Conservation Institute de Los Angeles.

J'ai obtenu ensuite mon doctorat au laboratoire ARCAN de l'Université de Genève en 2019 avec une recherche portant sur la caractérisation archéologique et archéométrique des perles en verre d'Afrique de l'Ouest.

En 2020-21, et depuis 2022, je travaille en tant qu'assistante de recherche à la Haute École ARC de Neuchâtel sur des projets de recherche concernant la caractérisation et l'identification de vernis or sur les alliages de cuivre, ainsi que sur la corrosion et le nettoyage du laiton laqué.

Plus d'informations sur moi