Xavier Droux

Academic Fellow

Initiateur du projet Ponda.org, Xavier est conservateur de la collection d'archologie égyptienne à la Fondation Gandur pour l'Art à Genève ainsi qu'Academic Fellow au Laboratoire d'Archéologie Africaine & Anthropologie (ARCAN) de l'Université de Genève. Diplômé suisse de l'Université de Genève (Licence ès Lettres, 2005), Xavier a bénéficié d'une bourse complète de la Fondation Berrow et a rédigé sa thèse de doctorat à l'Université d'Oxford sur Riverine and desert animals in predynastic Upper Egypt : material culture and faunal remains (disponible en ligne ; diplômé en 2015), en collaboration avec le Pr John Baines et le Dr Renée Friedman.

Au Soudan, Xavier est codirecteur de la mission suisse-franco-soudanaise à Kerma - Dokki Gel avec Séverine Marchi. Il est fortement impliqué dans le travail archéologique de terrain sur le site depuis 2018, où il a participé à la fouille de l'un des plus grands sites connus de villes anciennes, où les architectures africaines et égyptiennes se rencontrent. Auparavant, il avait collaboré avec l'expédition du British Museum au Soudan, dirigée par W. Vivian Davies, sur deux projets, l'un basé au Musée national de Khartoum pour reconstituer et conserver de la statuaire fragmentaire en granit du Nouvel Empire, l'autre pour enregistrer des inscriptions rupestres pharaoniques du Nouvel Empire à plusieurs endroits le long de la vallée du Nil, notamment à Tombos et Kurgus.

Outre son travail actuel et le développement de Ponda.org, Xavier publie activement des articles sur l'égypte prédynastique ; il a notemment collaboré à l'édition du récent volume A. Loprieno (ed.), en collaboration avec X. Droux. Life Histories of Theban Tombs : transdisciplinary investigations of a cluster of rock-cut tombs at Sheikh 'Abd el-Qurna ; il participe également à la préparation de R. Friedman (ed.) & X. Droux (coll.) : The Nubian cemetery HK27C at Hierakonpolis : final excavation report, Griffith Institute Publications 1, Oxford.

Xavier a également été très actif dans la recherche archéologique en Egypte. Depuis 2003, il est membre de la Hierakonpolis Expedition, dirigée par la Dre Renée Friedman. Il y a travaillé dans plusieurs localités de ce site d’importance majeure, en particulier le cimetière nubien HK27C, le ‘fort’ de Khasekhemouy, et le centre de production industrielle HK11C. Mais c’est son expérience dans le cimetière de l’élite HK6 qui est le plus étroitement liée à ses recherches académique. Il y travaille en tant que directeur adjoint des fouilles, et a participé à la mise au jour des plus anciennes traces d’architecture funéraire construite hors-sol que l’on connaisse. Il a dégagé plusieurs sépultures, dont une vaste tombe de bétail (Tombe 49), et, surtout, la tombe humaine 72, qui contenait encore une grande partie de son assemblage funéréraire in situ. Il a également eu l’opportunité d’entreprendre son propre projet de fouilles, portant sur l’agrandissement du cimetière HK6, grâce au soutien de la Fondation Schiff-Giorgini.

Xavier a également travaillé dans plusieurs musées, sur des expositions temporaires et permanentes ainsi que sur des projets de plus grande envergure. A Genève, il a travaillé au Musée d'art et d'histoire, où il a participé à l'organisation et à la présentation de deux expositions temporaires (Voyages dans l'Antiquité au 20e siècle ; égypte) et à la préparation de l'exposition permanente actuelle des galeries. A Oxford, entre 2010 et 2012, Xavier a participé au réaménagement des galeries égyptiennes de l'Ashmolean Museum d'Oxford, qui mettent désormais en valeur le matériel de l'Egypte des origines, notamment ses objets phares du dépôt principal de Hiérakonpolis. Il a également travaillé au Musée Gruérien (Suisse) et au Musée Aga Khan (Toronto).