Il y a 6000 ans, hommes et femmes étaient égaux face aux ressources

Chimistes_biologistes_archeologues_qui_exhumera_les_recettes_de_nos_ancetres?_illustration_news_wall_2-1.jpeg
Tombe Chamblandes en cours de fouille du site de Barmaz (Valais / Suisse). Fouilles de Marc-Rodolphe Sauter de l’Université de Genève dans les années 50. © Université de Genève.

Une équipe de l’UNIGE montre que tous les individus qui vivaient au Néolithique, et qui ont été inhumés dans les nécropoles de Barmaz (Suisse), avaient le même accès aux ressources alimentaires.

Grâce à l’apport de la géochimie isotopique, une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) livre des informations inédites sur la nécropole de Barmaz, en Valais (Suisse): 14% des individus inhumés il y a 6000 ans dans ce site ne sont pas des locaux. Qui plus est, l’étude suggère que cette société agropastorale du Néolithique moyen, l’une des plus anciennes connues en Suisse romande, était relativement égalitaire. Les rapports isotopiques du carbone, de l’azote et du souffre contenus dans les os révèlent en effet que tous les membres de la communauté, y compris les personnes venant d’ailleurs, avaient accès aux mêmes ressources alimentaires. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Archaeological Science: Reports.

14 juin 2024