Les garde-manger de l’Antiquité. Conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée.
3e rencontre du Groupe de recherche sur le stockage en Égypte et au Soudan anciens.
Avec le soutien de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, de l’UMR 7041 ArScAn et de l’université de Genève
Journée d’étude, le 16 juin 2025, 9h-18h au Centre Dominique-Vivant Denon (Musée du Louvre, Porte des Arts)
Dans le cadre du projet de recherche STORinJAR et en tant que partenaire du Groupe de recherche sur le stockage en Égypte et au Soudan anciens, le laboratoire ARCAN co-finance cette année un événement scientifique qui se tiendra au musée du Louvre à partir de juin 2025. Celui-ci consiste en une journée d'étude, une table-ronde et une présentation temporaire sur Les garde-manger de l’Antiquité. Conservation et gestion alimentaire dans la vallée du Nil et en Méditerranée (du 7 juin 2025 au 5 janvier 2026, salle 331 des Antiquités égyptiennes).
Alors que les deux premières journées d’étude organisées par le Groupe de recherche sur le stockage en Égypte et au Soudan anciens ont été consacrées aux architectures de stockage en terre crue de la vallée du Nil ( https://arcan.unige.ch/outputs/highlights/stockage-en-egypte-et-au-soudan-anciens), cette nouvelle rencontre a pour objectif d’explorer les modalités de gestion des stocks alimentaires, en intégrant à nos discussions des spécialistes du monde méditerranéen antique.
Les archéologues et les historiens œuvrant dans le monde gréco-romain ont déjà apporté un certain nombre d’éléments de réponse, tant sur la définition architecturale des bâtiments que sur leurs utilisations.
Il s’agira de comparer nos approches et de croiser nos données. L’étude du stockage alimentaire participe à l’enrichissement de notre connaissance des économies de subsistance anciennes. Elle éclaire non seulement les choix techniques qui permettent de conserver les stocks jusqu’à leur renouvellement, mais aussi les modes d’acquisition et de consommation de ces produits périssables.
En travaillant sur le stockage, on s’intéresse aussi nécessairement au commerce de denrées – à travers leurs contenants – et aux différents types de « surplus », deux thèmes de recherche qui questionnent la manière dont les richesses sont créées dans les économies anciennes. Associée à cette journée d’étude, une présentation temporaire exceptionnelle est proposée au sein du parcours permanent des collections égyptiennes (salle 331) du musée du Louvre : Les garde-manger de l’Antiquité. De juin 2025 à janvier 2026, le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines présentent un choix d’objets qui permet d’évoquer les techniques de transformation et de conservation des aliments ainsi que leur commerce dans l’Antiquité en s’appuyant sur les recherches archéologiques les plus récentes.