Marbût
Un colloque organisé pour une recherche unifiée de l’archéologie de Kerma
2.6.2025 – 3.6.2025 - Le Caire, Genève Sciences III salle 1S081 et Neuchâtel
Paru dans le journal de l'UNIGE le 19 juin 2025
Comment faire de l’archéologie dans un pays en guerre
La guerre qui fait rage au Soudan empêche depuis deux ans les missions archéologiques de poursuivre leurs travaux sur le terrain. La mission suisse-franco-soudanaise de Kerma – Doukki Gel (Université de Genève, laboratoire ARCAN, placée sous la direction conjointe de Xavier Droux, Séverine Marchi, et Abd el-Hai abd el-Sawy) et la mission suisse à Kerma (Université de Neuchâtel, Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, placée sous la direction de Matthieu Honegger) sont directement impactées.
Grâce au soutien continu de la Fondation Kerma et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche), les membres de ces équipes poursuivent toutefois leurs efforts de recherche et de publication, tout en apportant leur soutien à leurs collègues soudanais. Ils se rejoindront à l’occasion d’un colloque de deux jours, organisé au Caire sous l’égide de la Section française de la Direction des Antiquité du Soudan, les 2 et 3 juin prochains.
En étroite collaboration avec la National Corporation for Antiquities and Museums (Soudan) et son Comité d’urgence établi au Caire, cette réunion permettra aux chercheurs et archéologues de faire le point sur la situation sur place et de mettre en commun l’avancée de leurs recherches.